Sortie club sur le massif du Rossberg

Ce jeudi 27 décembre, quelques-uns de nos membres se sont retrouvés à 8h30 pour une sortie au départ de Thann, en direction du massif du Rossberg histoire d’éliminer quelques calories après les repas des fêtes.

Le RDV a été donné sur le parking au-dessus du restaurant Au Floridor. Nous sommes montés par un sentier du côté droit du vallon pour rejoindre le large chemin qui nous mènera au Plan Diebolt Scheurer , puis avons pris le sentier des roches Teufelskanzel  jusqu’au col du Hundsruck.

De là, nous prenons le GR5 et, arrivés au niveau du lieu-dit Martisplatz, la Nature nous offre un spectacle magnifique : La grisaille présente au départ à Thann a laissé la place à un beau ciel bleu, un grand soleil, et une mer de nuages recouvrant la plaine, avec le jura et les alpes bernoises en toile de fond…

De plus, il y a eu une inversion des températures et il faisait là-haut bien 4-5°C de plus qu’au départ !

Nous continuons sur le joli sentier « Triangle rouge » et arrivons assez rapidement à  la ferme auberge du Thanner Hubel.

La pente s’adoucit, alors nous poursuivons sur les chaumes vers les fermes du Rossberg, du Gsang, puis le sentier devenu plus forestier et joueur nous mène à la ferme du Belacker.

De là nous entamons le retour sur le sentier « GR5 » sans oublier le petit crochet vers le rocher du Vogelstein pour admirer la jolie vue sur la Vallée de Masevaux. Certains ont encore assez de force pour se tirer la bourre dans cette montée !

Le reste du parcours sur les chaumes est agréable, puis nous atteignons les bois et entamons la descente sur un sentier jusqu’au col de Hundsruck. Une fois au col, une ultime montée nous attend pour atteindre le roulant mais sympathique sentier Baumann que nous suivrons jusqu’à la fin. Dur retour à la réalité : on ressent nettement le ciel se voiler et la température baisser au fur et à mesure de la descente !

Nous arrivons aux voitures vers 12h30.

Au final : jolie sortie de 24,5km et 1060m de dénivelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *